Ibanez lance la FRH10N - une version standard moins chère de la guitare signature à cordes nylon de Tim Henson
Suite à l'immense popularité de la guitare signature TOD10N de Tim Henson, Ibanez lance maintenant une version standard moins chère.
La FRH10N est disponible en Natural Flat ou Brown Sunburst Flat - la dernière offre de la marque japonaise est, à première vue, une recréation similaire de la signature phare des cordes en nylon de Henson, sauf quelques spécificités qui aident à faire baisser le prix de 699 $ à 499 $.
À la base, cependant, la FRH10N est la même que la TOD10N. Cela signifie qu'elle est dotée d'une table en épicéa de Sitka massif avec un dos et des éclisses en sapelli - d'une rosace latérale - ainsi qu'un manche en nyatoh surmonté d'une touche en noyer, qui offre un profil en forme de C.
Le manche comporte 22 frettes, mais remplace l'incrustation complexe de l'arbre de la mort de Henson par des alternatives standard à points blancs décalés. D'autres rendez-vous familiers incluent un chevalet en noyer, un sillet en os et des mécaniques classiques dorées.
La plus grande différence entre les deux guitares à cordes en nylon, cependant, se trouve dans la partie électronique. Contrairement à un Fishman Sonicore, le FRH10N est équipé du micro T-Bar Undersaddle exclusif d'Ibanez.
De même, la guitare est alimentée par deux piles CR2032, à la différence du modèle de Henson qui est équipée d'une seule pile 9V.
En raison de ces changements, la FRH10N est livrée sans les commandes intégrées que l'on trouve sur la six cordes signature de Henson, qui, en comparaison, propose des réglages pour le volume, les aigus et les basses, ainsi qu'un accordeur.
Les fans de la nouvelle FRH10N doivent remercier Henson pour son existence. Après tout, c'est le virtuose de Polyphia qui a d'abord travaillé dur pour convaincre Ibanez de faire revivre et de redémarrer l'un de ses modèles à cordes en nylon abandonnés pour sa guitare signature.
Dans une interview Henson a révélé que la marque japonaise hésitait à explorer la voie des cordes en nylon en raison des mauvaises performances d'un modèle similaire à la fin des années 90, mais a été forcé de reconsidérer après le succès du single acoustique du groupe, Playing God.
"J'étais en Europe, en 2019, dans un prêteur sur gages, et j'ai vu une guitare électrique en nylon Ibanez et je l'ai ramassée", se souvient Henson. "Je me suis dit:" Qu'est-ce que c'est que ce truc? "J'ai envoyé un texto à Ibanez et ils m'ont dit que c'était un modèle abandonné et sans succès commercial de 1998."
"J'ai appelé Ibanez et j'ai dit:" Hé, je veux une signature de ceci "", a-t-il poursuivi. "Et ils sont comme, 'Eh bien, vous savez, ça n'a vraiment pas bien marché en 1998...' J'étais juste comme, 'P....n de m...e!' Alors, nous avons fait Playing God et je le leur ai envoyé, et j'ai dit " Si vous ne fabriquez pas cette guitare, une autre marque le fera - et vous allez perdre beaucoup d'argent. " Puis ils se sont dit : " Oh m...e, ouais, faisons-le. " "
Dans un effort pour forcer davantage Ibanez à sortir cette guitare signature à cordes de nylon, Henson a déclaré à Loudwire qu'il avait lancé sa propre campagne en ligne pour prouver sa popularité potentielle.
"J'ai fait un tweet en disant:" Si je devais publier une signature en nylon, qui l'achèterait? ", Se souvient Henson. "Et il y avait comme un millier de réponses de, 'S'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît.'
"Alors je capture chacun d'eux", a-t-il poursuivi. "Je regarde toutes les vidéos sur lesquelles j'ai joué de la guitare en nylon et des captures d'écran disant : "Oh mon dieu, je veux tellement ça, Ibanez peut-elle la sortir ?" Ensuite, nous avons créé Playing God, la démo, et l'avons envoyée à leur disant : 'Voici votre marché. S'il vous plaît, fabriquez cette guitare.
Désormais le modèle est disponible en précommande pour 499 $ - plus d'infos sur la site officiel Ibanez Guitars.